Manchettes financières
La croissance de l'emploi aux États-Unis continue de surprendre avec une augmentation de 272 000 en mai. La moyenne sur trois mois s'établit désormais à 249 000. Il y a un an, elle était de 242 000. En 2019, la croissance mensuelle moyenne de l'emploi était de 166 000. Bref, la création d’emplois est toujours au rendez-vous.
Les investisseurs voient donc une économie américaine résiliente, des profits des entreprises en hausse, une baisse de l’inflation et des baisses de taux d’intérêt à l’horizon. Donc, beaucoup de vent de dos pour les marchés boursiers qui font très bien depuis le début de 2024.
L’économie américaine
Par rapport aux placements, s’il y a une économie à suivre c’est l’économie américaine. Et celle-ci est très résiliente actuellement pour plusieurs raisons. Du côté de la demande, tous les éléments sont en croissance soient la consommation, les investissements et les exportations. Le tout stimulé par des dépenses fiscales, le coussin accumulé par les ménages (on arrive à la fin par contre) et l’ajout de travailleurs.
Il y a environ 3 millions d’immigrants qui sont arrivés aux États-Unis en 2023. Et la productivité est en hausse de 2.6 %. Hausse exceptionnelle probablement due à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement donc non répétable, mais cette lancée pourrait tout de même se poursuivre dans une certaine mesure.
Les consommateurs ont une hypothèque dont le taux moyen est de 4 % et fixe pour 30 ans donc pas affecté par les hausses de taux de la FED. Les obligations corporatives vont voir leur moyenne de taux d’emprunt passer de 4.2 % en 2023 à 4.5 % en 2025 donc pas une catastrophe pour les compagnies non plus. Le gouvernement américain investit énormément grâce au « Inflation Reduction Act », ce qui crée un déficit faramineux. Bon pour la croissance de l’économie, mais pas pour la dette. Cette dette a augmenté de 11 trilliards depuis 2020 !
Autre point notable est que 5.5 millions d’applications pour créer de nouvelles entreprises ont vu le jour en 2023, un record ! La moyenne mensuelle est 80 % plus élevée que pendant la décennie avant COVID.
Au niveau des vulnérabilités comme ; les banques de taille moyenne, les édifices à bureaux et les taux d’intérêt élevés et bien la solution est simple si le tout dégénère : diminuer les taux d’intérêt.
Bref, je ne vois pas comment l’économie américaine peut tomber à moyen terme en récession majeure. Mais comme l’économie n’est pas les marchés boursiers, et vice versa, je vais parler des actions américaines le mois prochain…
Livre du mois !
Un livre qui me sort de la finance, mais tout aussi intéressant comme sujet : « The art of happiness ». Livre écrit par Howard C. Cutler, psychiatre, qui a interviewé le Dalaï-Lama pendant plusieurs semaines et dont les propos de ces interviews sont dans le livre. Il transpose bien les messages du Dalaï-Lama à notre réalité occidentale. Bon été !
Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d'investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.
Je vous invite d'ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre à la prochaine Infolettre au bénéfice de tous.
Sources: The Economist (Briefing America’s economy) – 16 mars 2024
The Economist (Business creation) – 18 mai 2024
Graphiques/visuels sur l'actualité économique - Placements Mackenzie (3, 10 et 17 juin 2024)