L’entente entre la Grèce et l’Europe

Manchettes financières

Dans un revirement de situation inattendue, la Grèce et l’Europe s’entendent sur un cadre financier ! J’y reviens plus bas.


La Chine publie une croissance de 7 % au deuxième trimestre ce qui est légèrement supérieure aux attentes. Cette nouvelle aide au redressement du marché boursier chinois.


La banque du Canada diminue son taux directeur de 0,25 % pour le porter à 0,50 %. Cette baisse du taux entraine une baisse du dollar canadien par rapport au dollar américain. Le dollar canadien se transige maintenant à 0,77 $ américain. La tendance à la baisse du dollar canadien devrait se poursuivre pendant plusieurs années. La Canada est probablement en légère récession actuellement.


L’entente entre la Grèce et l’Europe

Je croyais que cela allait prendre des années mais non. En moins d’une semaine beaucoup d’éléments ont été ratifiés


Premièrement, l’Europe consent une aide financière d’une valeur de 86 milliards à la Grèce. C’est la troisième entente du genre depuis 2010. Cette aide s’accompagne d’obligations de la part de la Grèce. Celle-ci doit faire des coupures et des réformes. Ces demandes seront très difficiles à respecter donc à suivre. Tout n’est pas définitivement réglé, mais à court terme, on en entendra plus parler…


Le parlement grec approuve l’entente même si la population a voté non à un référendum sur un plan relativement similaire il y a moins d’une semaine.


La particularité de cette troisième entente est qu’un fonds a été créé pour détenir environ 50 milliards d’actifs de la Grèce. Le but de ce fonds est de privatiser certains actifs grecs ou les gérer en fonction de maximiser les profits pour le gouvernement grec. Bref, l’Europe va aider la Grèce à mieux gérer ses actifs.


Ensuite, la Banque centrale européenne (BCE) accepte de prêter de l’argent aux banques grecques qui en ont grandement besoin. La BCE pourra même acheter des obligations du gouvernement grec au travers de ses mesures d’assouplissements quantitatifs de 60 milliards par mois d’achats d’obligations gouvernementales.


Marché boursier américain

L’indice S&P 500 américain est en forte hausse depuis 1 semaine aux alentours de 2 120 points. Les marchés boursiers réagissent très bien à l’entente survenue entre l’Europe et la Grèce.


Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.

Je vous invite d’ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!