Manchettes financières
La croissance en Chine a été de 7,5 % au deuxième trimestre. C’est légèrement supérieur aux attentes. Une croissance vigoureuse est une priorité pour le gouvernement en place. Cette croissance s’accompagne par contre d’un endettement qui s’accélère. La situation est sous contrôle pour l’instant.
Le nombre de nouvelles constructions aux États-Unis diminuent en juin. La publication d’un chiffre annualisé sous les 900 000 nouvelles habitations est une mauvaise surprise. Ce n’est qu’un mois alors attendons quelques mois avant de conclure. La baisse fut importante dans le sud du pays mais les trois autres régions ont connu des hausses.
Bilan de mi-année
L’heure est au bilan avec une comparaison avec mes prédictions 2014.
Voici mes hypothèses que j’avais émises le 13 décembre 2013 (tous pour les États-Unis) :
- L’inflation va se maintenir entre 1,0 % et 1,5 %.
- La Fed va terminer au complet ses achats d’obligations d’ici la fin 2014.
- Le taux des obligations gouvernementales 10 ans en hausse va se diriger vers 3,5 %.
- L’emploi va continuer de se créer à environ 200 000 nouveaux emplois par mois.
- Les permis de bâtir en hausse vont atteindre entre 1,1 et 1,2 millions pour l’année.
Pour ce qui est de l’inflation elle s’accélère tout près de 2 %. La Fed devrait effectivement terminer son programme d’achat d’obligations en 2014. Le taux des obligations gouvernementales 10 ans est toujours sous les 2,75 %, ce qui est une surprise pour moi.
L’emploi est plus vigoureux que prévu à 231 000 emplois créés en moyenne par mois. C’est le rythme le plus élevé depuis 1999. Les nouvelles constructions devraient finir aux alentours de 1 million pour l’année.
Pour ce qui est des rendements depuis le début de l’année, la bourse canadienne surprend avec un rendement d’environ 10 % alors que la bourse américaine est aux alentours de 5 %. Même rendement environ de 5 % pour les marchés émergents et l’Europe. Les obligations sont en territoire positif avec des rendements entre 3 % et 4 %. Le dollar canadien est en légère baisse par rapport au dollar américain depuis le début de l’année mais moins que je l’avais anticipé.
J’avais prévu des rendements des marchés boursiers de l’ordre de 10 % en 2014. Nous sommes en ligne pour atteindre ce rendement tant que l’inflation demeure sous les 2 %.
J’avais prévu des rendements obligataires nuls. Un rendement entre 3 % et 4 % est supérieur à mes attentes.
Bref, une mi-année qui répond à mes attentes. Je ne vois rien à l’horizon qui indique un changement de cap drastique.
Marché boursier américain
L’indice S&P 500 américain est en baisse depuis 2 semaines aux alentours de 1 970 points.
Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.
Je vous invite d’ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!