Manchettes financières
Les régimes de retraite des villes font parler d’eux cette semaine au Québec. J’en reparle plus bas question d’alimenter vos discussions de fin de semaine.
Peu de nouvelles économiques marquantes cette semaine outre l’inflation au Canada publiée en avril qui est tout près de 2 %. Ce chiffre représente la cible de la Banque du Canada. Si l’inflation continue sa progression, la Banque du Canada devra hausser son taux d’intérêt directeur. Je ne crois pas par contre que l’inflation va progresser vraiment plus que 2 % en 2014. D’autant plus que je vois mal le Canada hausser son taux directeur avant les États-Unis.
Les régimes de retraite des villes
Voici ce qui se passe avec les régimes de retraite des villes. Ils ont des déficits basés sur une hypothèse de taux d’intérêt. Selon l’hypothèse de taux d’intérêt utilisé, ce déficit peut varier grandement. La ville utilise un taux d’intérêt plus bas que le syndicat. Ce qui fait que les villes arrivent avec un déficit plus grand que le syndicat. Aussi simple que cela.
Qui doit rembourser ce déficit ? En fait, ca importe peu. Ce déficit en est un théorique et même si le déficit est comblé, il peut réapparaitre en tout temps selon les nouvelles hypothèses utilisées dans 5 ans. Qui peut réellement prédire ce que seront les taux d’intérêt, le taux d’inflation et l’espérance de vie dans 5 ans ? Personne ! C’est pour cela que ce sont des hypothèses et non des certitudes.
Ce qui doit être fait est de rendre les régimes plus flexibles et à prestations cibles. Une prestation cible signifie une prestation payable si les hypothèses utilisées aujourd’hui se concrétisent dans le futur. Il est normal que si l’espérance de vie augmente très rapidement, la prestation payable à chaque année soit diminuée. Le même montant serait versé mais sur un plus grand nombre d’années.
Pour ce qui est des déficits actuels, qui sont une valeur très arbitraire, ils devraient être comblés dans la même proportion que les cotisations versées au régime. Ces déficits ont été causés par un manque de cotisation dans le passé basé sur les nouvelles hypothèses d’aujourd’hui. À l’époque ca fonctionnait mais qui aurait pu prédire que les taux d’intérêt seraient si bas aujourd’hui et qu’une femme de 65 ans aurait une espérance de vie de 89 ans…
Marché boursier américain
L’indice S&P 500 américain est en hausse cette semaine aux alentours de 1 900 points.
Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.
Je vous invite d’ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!