Manchettes financières
Jusqu’au 24 juin, il est sorti 62 milliards des fonds obligataires aux États-Unis ! Cela représente déjà un record pour un mois et ce dernier n’est pas terminé. Cela était à prévoir, mais pas si rapidement. On est en train de confirmer tranquillement le retour à des taux d’intérêt plus normaux. Surtout que les fonds obligataires ont connu des entrées d’argent pendant 21 mois consécutifs avant juin 2013.
Des taux plus normaux voudront dire un taux hypothécaire fixe 5 ans aux alentours de 5 % d’ici 2 à 3 ans. En comparant avec un taux de 3 %, sur une hypothèque de 300 000 $, cela représente des paiements de 300 $ par mois de plus environ. Des rendements sur les obligations et les CPG 5 ans qui vont revenir aux alentours de 3,5 %. Les taux vont toujours demeurer relativement bas historiquement dus à la démographie mais la période de taux extrêmement bas est terminée à mon avis. Soyez donc prudent avec la gestion de vos dettes.
Les placements conservateurs seront négatifs au 30 juin
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, cela affecte la valeur marchande des fonds d’obligations. Cet effet se résorbe dans le temps mais cela crée un choc à court terme. On vient de connaitre ce choc en juin. Les taux d’intérêt ont augmenté très rapidement. Tellement que l’on a connu probablement environ le tiers de la hausse totale prévue sur 3 ans en 1 mois !
Les relevés de placements pourraient donc être légèrement négatifs au 30 juin surtout pour les portefeuilles plus conservateurs. Cela va se replacer sur les 6 prochains mois selon moi mais l’espérance de rendement des fonds obligataires demeure très basse. Un rendement entre 0 et 2 % est à prévoir pour les deux prochaines années. Avec des chocs occasionnels rapides comme on vient de connaitre en juin.
Si vous avez au moins 7 ans devant vous avant de toucher à vos placements, j’oublierais les obligations pour les 2 prochaines années. En autant que votre tolérance à la volatilité le permet. Car ce sera volatil. On passe d’un régime de taux très bas à bas. Cela ne se fera pas sans volatilité.
Marché boursier américain
L’indice S&P 500 américain est stable cette semaine aux alentours de 1 600 points. L’histoire nous dit que les marchés boursiers réagissent bien lors d’une hausse des taux d’intérêt. La tendance à la hausse des marchés boursiers devrait donc demeurer intacte.
Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.
Je vous invite d’ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!