Manchettes financières
Tel qu’attendu, l’économie américaine stagne au premier trimestre. La température, comme dans les 5 dernières années, revient hanter l’économie américaine. Le reste de l’année devrait être beaucoup mieux. À suivre.
Le pétrole et le dollar canadien augmentent en tandem au mois d’avril. Ce qui est bon pour ceux qui ont des positions dans l’énergie mais moins bon pour les placements en dollars étrangers non couverts contre les fluctuations de devises. La tendance à long terme est toujours à la baisse pour le dollar canadien selon moi. Le pétrole devrait se stabiliser entre 55 $ et 60 $ le baril pendant un bout de temps. L’offre de pétrole est toujours excédentaire.
Le budget du Canada
Deux changements majeurs dans le budget du Canada en lien avec les placements.
Premièrement, le plafond CELI est haussé à 10 000 $ par année au lieu de 5 500 $. Cette mesure débute dès 2015. Le CELI étant le véhicule que je privilégie de plus en plus, ce nouveau plafond nous donne plus de latitude ! Toutefois, le Ministre a annoncé que pour les prochaines années, le plafond de cotisation annuel ne sera plus indexé à l’inflation. Le plafond restera donc à 10 000 $ pour 2015 et les années suivantes.
Deuxièmement, le minimum qui doit être retiré d’un FERR a été diminué. Un REER doit être converti en FERR (ou en rente enregistrée) avant la fin de l’année au cours de laquelle le rentier atteint l’âge de 71 ans. Un FERR est un régime à l’abri de l’impôt qui vous oblige à retirer un montant minimal chaque année. Ce montant minimal varie selon l’âge et est prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu. En réduisant le minimum, cela donne plus de marge de manœuvre pour contrôler les retraits du FERR à chaque année et planifier l’impôt à payer en conséquence. Très bonne nouvelle.
D’autres mesures comme la réduction de l’imposition des petites sociétés et de la cotisation à l’assurance-emploi entreront en vigueur progressivement.
Marché boursier américain
L’indice S&P 500 américain est stable depuis 3 semaines aux alentours de 2 095 points.
Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.
Je vous invite d’ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!