Manchettes financières
L’Irlande, le Portugal et l’Espagne annoncent des coupures de budget pour 2011. Tout cela était prévisible. Les coupures sont particulièrement importantes en Irlande. Est-ce que cela peut nous arriver ? Non, pas à aussi grande échelle. Par contre, ici aussi, en Amérique du Nord, les gouvernements devront couper dans les budgets.
Alors que les gouvernements devront assainir leurs dépenses, la population américaine continue de bien le faire. L’épargne a augmenté à 5.7 % en octobre. Les dettes continuent de diminuer. La consommation a augmenté de 2.8 % en octobre. C’est un cinquième mois de hausse consécutive. Seule ombre pour les particuliers ? L’immobilier….et les coupures futures du gouvernement.
Je lisais un article cette semaine qui décrivait la situation de l’immobilier aux États-Unis. En bref, des tonnes de maisons ont été reprises par les banques. Une autre tonne sera reprise dans les prochains mois. On ne s’est plus qui possède les maisons à cause de tous les produits dérivés créés de 2003 à 2007. Bref, ce n’est pas loin d’une catastrophe financière. Des gens habitent leur maison depuis plusieurs mois et même années sans verser un sou d’hypothèque. Les banques n’ont pas assez d’employés pour réclamer ces gens ! Ce sera un long et pénible processus mais quand le tout sera réglé, d’ici plusieurs années, ce sera très positif pour le consommateur américain et l’économie américaine !
Astuces fiscales ; le fractionnement des revenus de retraite !
Première des choses, je ne suis pas fiscaliste. Par contre, j’en connais un peu. Mon objectif est de vous faire allumer sur certains points, surtout pour ceux qui faites vous-même votre rapport d’impôt. De grâce, considérez faire affaires avec un comptable ou un fiscaliste car il y a énormément de moyens d’épargner de l’impôt. J’en découvre à tous les mois !
Premièrement, le fractionnement des revenus de retraite entre conjoints. Les revenus provenant de rentes de retraite, du FERR, de la RRQ peuvent être séparés, fiscalement parlant, entre conjoints. L’objectif est d’obtenir un revenu imposable plus faible entre les mains de chacun des conjoints. Cela permet d’obtenir le crédit d’impôt pour revenu de retraite pour l’autre conjoint si ce dernier n’a aucun revenu de retraite.
Je vous reviens avec d’autres astuces dans les prochaines semaines.
Marché boursier canadien
Le marché canadien est stable cette semaine. L’indice est aux alentours de 12 900 points. Saviez-vous que l’Angleterre possédait la moitié des compagnies en 1915. En 1945, c’était les Américains. Maintenant, ce sont les chinois qui achètent les entreprises à travers le monde. Ils possèdent moins de 10 % des compagnies aujourd’hui, mais pas pour longtemps….Cela va augmenter la demande pour nos entreprises canadiennes et stimuler le marché boursier dans les prochaines années.
Veuillez noter que ces propos sont mon opinion et ne constitue en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.
N’hésitez pas à me faire part de toute question que vous pourriez avoir. Je vous incite d’ailleurs à me poser vos questions que je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!