LES RENDEMENTS EN 2018

Avant de débuter, merci énormément pour votre confiance en 2018. De Joyeuses Fêtes en famille et bonne et heureuse année 2019 !

 

Manchettes financières

 

La volatilité sur les marchés financiers continue en novembre et en décembre. Les marchés financiers ont du mal à digérer trois problèmes principaux à mon avis. Soit le resserrement des banques centrales, les guerres commerciales et le ralentissement de la croissance mondiale.

 

Les récents développements sont par contre positifs. À la fin de novembre, la Réserve fédérale américaine a modifié son discours et sera moins prompte à augmenter son taux directeur. On serait plus près du taux neutre qu’anticipé il y a quelques mois. Même son de cloche au Canada.

 

Quelques jours plus tard, une trêve entre la Chine et les États-Unis a été conclue pour ne pas augmenter les tarifs douaniers afin que les deux parties trouvent un terrain d'entente. Enfin, alors que l’activité économique ralentit, rien n'indique que l’économie mondiale est sur le point de s’effondrer dans les prochains 12-18 mois


Dans tout ce brouhaha, les résultats spectaculaires du troisième trimestre des compagnies américaines sont complètement passés inaperçus. Le résultat cumulé du troisième trimestre est un solide + 26 % de croissance des profits. Beaucoup de cela est dû à la baisse des impôts. Mais on se retrouve avec un marché en forte croissance des profits sans hausse des actions boursières donc les valorisations sont maintenant en ligne avec l’historique et nous ne sommes plus dans un marché boursier qui est cher.

 

LES RENDEMENTS EN 2018

 

90 % des classes d’actifs soient 62 sur 70 ont un rendement négatifs en 2018. Quoique dans certains cas légèrement négatifs, la proportion de 90 % est la plus élevée depuis 1900 ! Pas beaucoup de valeur refuge en 2018. La bonne nouvelle est que nous avons rarement deux mauvaises années deux années consécutives. C’est donc dire que 2019 s’annonce prometteur.

rendement classe actif

 

Vu sous un autre angle, 2018 fut un quadrant 1 (historiquement seulement) et 2019 s’annonce un quadrant 2, donc une économie en croissance mais croissance qui ralentit. Historiquement les rendements sont positifs dans ces deux quadrants en moyenne par trimestre.

 

Quadrant

Rendement trimestriel moyen S&P 500

1

2,7 %

2

2,1 %

3

-0,6 %

4

3,8 %

 

 

Ces moyennes représentent tous les trimestres de 1947 à nos jours. Les quatre quadrants sont les suivants: (1) le PIB en croissance qui s’accélère, (2) le PIB en croissance mais qui ralentit, (3) le PIB en contraction et qui s’empire, et (4) le PIB en contraction mais qui s’améliore. Le meilleur moment pour être investit est en sortie de récession. On s’en va vers une récession oui, mais également une sortie de récession.

 

 

Marché boursier américain

L’indice S&P 500 américain est en forte baisse depuis 1 mois aux alentours de 2 615 points.

 

 

Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d'investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.

 

Je vous invite d'ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles  je pourrai répondre à la prochaine Infolettre pour le bénéfice de tous.

 

Sources :    Macro Musing – Myles Zyblock (9 novembre 2018)    

                   Macro Musing – Myles Zyblock (16 novembre 2018) 

                   The Investment Junction – Myles Zyblock (décembre 2018)