Le budget du Canada

Manchettes financières

L’Europe va de l’avant et augmente le fonds disponible pour aider les pays en difficulté. Le but est principalement de s’assurer que l’Italie et l’Espagne ne deviennent pas comme la Grèce. Ces sommes d’argent devraient leur permettre de gagner du temps pour faire les réformes nécessaires pour améliorer leur compétitivité. Très bonne nouvelle. Ce fonds aurait dû être augmenté il y a bien longtemps si ce n’est que pour rassurer les investisseurs…Mais tant qu’il y a crainte il y a opportunité ! Il y a toujours de la crainte donc c’est bon pour les investisseurs en actions.

L’organisation économique de coopération et développement (OECD) revoit à la hausse ses prévisions pour les États-Unis. Elle prévoit une croissance de 2,9 % au premier trimestre de 2012 et 2,8 % au deuxième. Ces mêmes prévisions étaient de 1,7 % et 1,9 % respectivement en novembre 2011. Cela démontre que faire des prévisions est inutiles car elles seront erronées c’est certain. Par contre, la tendance est intéressante. Celle-ci est à la hausse pour nos voisins du sud !

Le budget du Canada !

Le gouvernement du Canada offre un budget à l’image de notre Premier Ministre. En cette période de désendettement, c’est une bonne chose. Le but est de revenir à un budget équilibré en 2015. Des coupures seront au rendez-vous dont 19 000 fonctionnaires d’ici 3 ans. Un mix de départs à la retraite et de réelles coupures. Le déficit continue de diminuer année après année depuis 2009.

La pièce de 0.01 $ sera abolie. L’âge d’accessibilité à la pension de sécurité de la vieillesse passera de 65 ans à 67 ans en 2029. Tout cela dans le but d’assurer la pérennité du régime. L’espérance de vie ne cessant d’augmenter, il devenait de plus en plus difficile de conserver 65 ans comme âge de retraite normale. Cela va affecter que les gens âgés de moins de 54 ans aujourd’hui.

Sachez que le Canada n’a jamais si bien paru de son histoire depuis 10 ans. Selon un sondage (informations proviennent de la revue « Canadian Business »), le Canada est numéro un pour la réputation, numéro un pour la qualité de vie de sa population et numéro un pour son système bancaire ! Toronto et Vancouver sont parmi les grandes villes les mieux cotées au monde pour la qualité de vie.

Le Canada se positionne comme leader en finance, énergie et éducation ! Les gens veulent s’y établir. Tout cela est bon pour notre immobilier si la population est en augmentation. Le Canada est définitivement une place de choix pour les Chinois et probablement maintenant pour les jeunes Italiens, Grecs et Espagnols qui vont vouloir quitter leurs pays qui sont dans des positions très différentes…

Marché boursier canadien

L’indice est stable cette semaine aux alentours de 12 400 points. Le pétrole continue sa descente. L’indice est pratiquement au même niveau qu’au début de l’année donc pas vraiment de rendement à date cette année. L’indice américain a fortement augmenté depuis le début de l’année….

Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d’investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.

 

Je vous invite d’ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles  je pourrai répondre à la prochaine revue des marchés pour le bénéfice de tous. Bonne fin de semaine!