Marchés boursiers et récessions !

Manchettes financières

 

L’administration Trump a décidé de restreindre les flux de capitaux vers la Chine. Je pense que Trump veut augmenter l’incertitude globale pour que Powell diminue les taux d’intérêt. Ensuite, il croit pouvoir régler le différend commercial avec la Chine un peu avant les élections. Le tout pour rentrer en élections avec un manufacturier qui reprend et une économie domestique moussée par les taux d’intérêt bas. Le problème pour Trump est que le Président chinois a tout son temps (il est élu à vie), donc il pourrait décider de ne pas s’entendre avec Trump pour nuire à sa réélection. À suivre.

 

Le secteur manufacturier américain est entré en territoire de correction. Par contre, les consommateurs et le secteur du logement devraient être en mesure de compenser cette tendance négative du manufacturier afin de permettre à l’économie américaine d’éviter une récession. Ou si récession il y a, elle devrait être relativement légère.

 

Sur une note positive, les États-Unis et le Japon ont conclu un accord commercial.

 

 

Marchés boursiers et récessions !

 

Toutes les récessions ne sont pas similaires. La majorité de celles-ci sont causées par un choc. Plus l’ampleur du choc est grande, plus la récession est profonde. Ce fut le cas en 2008/2009. Et le marché boursier réagit en conséquence.

 

Depuis 1980, l’année 2008 fut la pire année de rendement boursier. Cela coïncide avec une récession majeure provoquée par la crise immobilière aux États-Unis et tous les produits de placement dérivés de cette bulle immobilière. Comme c’est la dernière récession c’est elle qui vient à notre esprit lorsque l’on pense au mot récession. Il faut comprendre que la dernière récession aussi forte que 2008 fut celle de 1930.

 

Des récessions plus normales et typiques furent celles de 1980, 1981 et 1990. Dans les trois cas, une hausse de l’inflation causée par une hausse du pétrole pousse les Banques Centrales à hausser les taux d’intérêt et ainsi créer un ralentissement économique. Voici les rendements du marché boursier américain.

 

Année

Rendement (en dollar US)

1980

+ 26 %

1981

-10 %

1990

-7 %

 

Bref, récession n’égale pas nécessairement catastrophe sur les marchés boursiers sur l’année complète. En 1981 et 1990, les replis se sont rendus à -18 % et -20 % respectivement mais pour finalement terminer l’année avec les baisses du tableau ci-dessus. Je ne prédis pas que cela sera le cas lors de la prochaine récession mais je ne serais pas surpris que le repli soit environ -20 % et que la reprise soit relativement rapide. Et, à moins que les tensions commerciales s’amplifient de manière importante, je ne vois pas comment une récession peut arriver aux États-Unis avant plusieurs mois.

 

 

Marché boursier américain

L’indice S&P 500 américain est stable depuis 1 mois aux alentours de 3 000 points.

 

 

Veuillez noter que ces propos reflètent mon opinion et ne constituent en rien des recommandations d'investissement. La situation financière unique de chacun peut faire varier les choix appropriés.

 

Je vous invite d'ailleurs à me transmettre vos questions auxquelles  je pourrai répondre à la prochaine Infolettre pour le bénéfice de tous.

 

Sources :    Analyse des marchés en date du 27 septembre 2019 (Fidelity)

                   Infolettre marchés boursiers – semaine du 13 octobre 2019 (Mackenzie)

                   The Economist – 12 octobre 2019

                   Bloomberg Businessweek – 14 octobre 2019