Comprendre l’impact des soldes de cartes de crédit

Sarah-Ève Couturier
21 Juillet 2017
Partager sur

Températures chaudes, voyages, terrasses et activités entre amis ne sont que quelques-uns des nombreux petits plaisirs de l’été qui font de cette saison la préférée de plusieurs. Avec cette ambiance propice à la fête et à l’hédonisme, il n’est pas rare de se laisser emporter par les émotions et rapidement les petites gâteries et laisser-aller peuvent se transformer en dépenses imprévues. Quoique fort utile et pratique, la carte de crédit n’est pas toujours notre meilleure amie, surtout lorsque son titulaire n’est pas en mesure de rembourser le solde tous les mois.

Mesurez-vous l’impact réel d’un solde de carte de crédit impayé sur vos finances personnelles ?

Plusieurs personnes croient à tort que :

  • Il n’y a pas d’intérêt à payer si vous remboursez seulement le minimum exigé sur le relevé de carte de crédit.
  • Si vous remboursez 75% du solde de votre carte de crédit, les intérêts qui vous seront facturés seront calculés seulement sur le 25% restant.

 

Les mathématiques derrière nos petites cartes de plastique

Vous aurez inévitablement des intérêts à payer si vous remboursez seulement le minimum exigé sur votre relevé mensuel de carte de crédit. Et vous en paierez beaucoup! De plus, saviez-vous que même si vous remboursez la quasi-totalité de votre solde, mais qu’une portion de ce dernier demeure impayé, les intérêts seraient facturés sur le solde initial complet plutôt que sur la portion restante ? C’est-à-dire qu’un solde de 1000$ sur lequel vous rembourseriez 999$ (donc avec une balance de 1$) se traduirait quand même par des intérêts calculés sur montant initial de 1000$.

Quel est l’impact réel du paiement du solde minimal exigé ?

L’Office de la protection du consommateur a publié un exemple pour aider les gens à visualiser les effets de rembourser uniquement le solde minimal exigé mensuellement.

« Vous avez un solde de 10 000 $ sur votre carte de crédit. Chaque mois, vous remboursez seulement le montant minimal exigé, soit 200 $. Le taux de crédit qui s’applique sur le montant initial est de 19,8 %. Le temps qu’il vous faudra pour payer tout ce que vous devez : 80 ans et un mois. Le montant total des frais de crédit que vous paierez : 45 350 $. »

 

Il va sans dire que le choix le plus judicieux demeure de rembourser un solde mensuel dans son intégralité tous les mois. Cependant, certains imprévus peuvent arriver et le vieil adage selon lequel l’argent ne pousse pas dans les arbres est malheureusement toujours aussi vrai. C’est pourquoi vous pouvez toujours demander conseil à votre conseiller en finance.  Il saura vous accompagner dans les différentes étapes de la vie et vous aidera à garder le cap sur vos objectifs à plus long terme afin de réaliser vos rêves.

Il demeure toutefois important d’être conscientisé à l’incidence d’un solde impayé pour en limiter les impacts négatifs.

Maintenant que tout cela est clair, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’été avec ceux et celles qui vous sont chers.

Bonnes vacances !

 


https://www.protegez-vous.ca/Argent/Finances-perso-le-quiz

Mots clés:
  • budget
  • consommation
  • crédit
  • Finances
  • vacances
Aucun commentaire Laisser un commentaire

Laisser votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *