Souscrire à une assurance hypothécaire auprès de votre institution financière, est-ce une bonne idée?

Sarah-Ève Couturier
21 Novembre 2017
Partager sur

Qu’est-ce que l’assurance hypothécaire?

Cette assurance peut couvrir vos versements hypothécaires en cas de décès, d’invalidité ou de maladie grave. Il s’agit d’un produit qui est souvent proposé par votre institution financière lors du financement de votre hypothèque. Selon les institutions, cette assurance peut vous couvrir contre ces trois risques.

Le prêteur peut vous obliger à souscrire à une assurance (très rare), mais il ne peut pas vous obliger à prendre son contrat. Il doit vous laisser le libre choix de l’assureur. De plus, il est important de savoir que l’assurance du prêteur peut être annulée en tout temps, sans pénalité. Et non, vous n’êtes pas obligé d’attendre le renouvellement de votre terme pour y mettre fin.

Mais, connaissez-vous réellement ce qu’implique prendre une assurance hypothécaire auprès de votre institution? Après analyse, ce genre de produit d’assurance n’est certainement pas la meilleure option pour vous protéger. Dans bien des cas, il existe des solutions moins dispendieuses et plus avantageuses via un contrat d’assurance personnelle.

Voici quelques avantages de prendre une assurance personnelle :

  1. Vous êtes le propriétaire de votre contrat et non l’institution financière

Si vous choisissez de changer d’institution financière pour votre prêt, vous n’avez pas à fournir de nouvelles preuves d’assurabilité, puisque votre contrat n’est pas relié à votre prêt hypothécaire. Cela vous permet de garder votre pouvoir de négociation advenant un souci de santé qui vous rendrait non assurable, ainsi, vous n’êtes pas obligé de rester avec votre prêteur et vous pouvez encore obtenir les meilleurs taux hypothécaires. C’est un pensez-y-bien.

Vous désirez apporter un changement à votre assurance ? C’est possible! L’assurance hypothécaire que nous vous proposons comporte un avantage important, soit d’avoir la souplesse d’ajuster le type et le montant de votre assurance, voire même de la transformer en une solution d’assurance vie permanente, et ce, sans preuve de santé !

  1. Vous obtenez une protection fixe pour la dure du contrat

Contrairement à ce qui arrive auprès des institutions financières, votre protection ne décroit pas au fur et à mesure que vous remboursez le solde de votre hypothèque. Peu importe le terme de votre hypothèque, nous pouvons vous proposer une assurance fixe qui ne diminuera pas en même temps que votre solde hypothécaire. La prime de votre contrat d’assurance est donc garantie pour la durée choisie au départ ( temporaire 10, 15, 20, 25, 30 ans, etc.).

Comparaison_assurance

  1. Vous déterminez les bénéficiaires de votre choix

Dans les produits des institutions financières, celle-ci est automatiquement la bénéficiaire. Par contre, dans le contrat d’assurance personnelle, les bénéficiaires que vous aurez choisis pourront utiliser l’argent de votre assurance à leur guise, soit rembourser le solde de l’hypothèque, l’investir en placement ou encore financer un projet de rénovation de l’immeuble ou tout autre projet qui vous tient à cœur.

  1. L’assurance personnelle est moins dispendieuse

L’assurance hypothécaire est un produit généralement dispendieux et très profitable pour les institutions financières. Ce type d’assurance ne fait pas la différence entre une personne en bonne santé/non-fumeuse et une personne en moins bonne santé/fumeuse. L’assurance individuelle tient compte de plusieurs de vos critères personnels (sexe, tabagisme, occupation, style de vie, âge, condition médicale, antécédents, etc.) ce qui fait en sorte que les personnes qui ont une condition favorable ont accès à une prime beaucoup plus abordable.

Nous sommes « votre » conseiller

En tant que  « votre » conseiller, nous pensons à vos intérêts et nous regardons pour vous auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour vous trouver une solution adaptée à votre situation, à vos besoins et au bon prix.

Communiquez avec nous pour faire l’exercice.  Qui sait, vous pourriez être agréablement surpris.

PSSST. Vous êtes encore sceptique? Visionnez le court vidéo de Pierre-Yves McSween qui résume bien les avantages de prendre une assurance temporaire au lieu de l’assurance hypothécaire de votre institution financière.

Mots clés:
  • assurance de personnes
  • assurance hypothécaire
  • Assurances
  • Hypothèques
Aucun commentaire Laisser un commentaire

Laisser votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *